En direct de l'ATIEF

S'abonner à flux En direct de l'ATIEF
ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation
Mis à jour : il y a 8 heures 53 min

Three paid PhD places in Educational Innovation and Learning Analytics

jeu, 02/08/2018 - 14:54

Three PhD places (financed with a scholarship and a researcher position) at Tallinn University in the PhD program "Educational Sciences": 

- Studying co-creation of educational innovations through Living Labs 
- Multimodal Online Measures of Learning for Subject Didactics
- Critical Thinking in Discovery Learning (for STEM education): A Cognitive-Computational Approach
 
Positions open in September 2018, deadline for applying is the 1st of March 2018. 
 

Offres de stage Master / Ingénieur 2ème ou 3ème année Informatique : Serious games

mar, 01/30/2018 - 13:15

Ci-joint une offre de stage de 6 mois pour le développement d'un "serious game".
Ce stage entre dans le cadre d'une thèse en informatique qui s’inscrit dans l’axe développé en ingénierie des connaissances et du web sémantique appliqué aux domaines de la nutrition, du sensoriel et de l’activité physique.
 

Encadrements : Rahma Dandan, Jérôme Nobécourt

Période : A partir de Février 2018 - Stage de 6 mois

Profil recherché : Etudiant en Master (Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) ; Informatique)

Journée "Apprendre à étudier à l'université"

lun, 01/29/2018 - 15:53

Journée d'étude à l'ESPE de Besançon : Apprendre à étudier à l'université

Dates de début et fin de la manifestation: 14 mars 2018L'Université et l'ESPE de Franche-Comté organisent une journée d'étude :   le mercredi 14 mars 2018 de 9h à 16h45 amphithéâtre de l'ESPE - 57 avenue de Montjoux - Besançon   Présentation Un enseignant à l'université a aussi pour mission d'apprendre aux étudiants à étudier pour réussir : quelles compétences (capacités, attitudes, connaissances) doit-il leur faire développer pour parvenir à la réussite ? Comment la recherche peut-elle être mobilisée pour transformer le rapport au savoir des étudiants ? Dans quelle mesure peut-il agir avant, pendant et après ses cours pour permettre la construction de ses compétences ? Quels sont ses besoins ?   Le but de cette journée d'étude est de questionner les compétences que les étudiants doivent construire et caractériser les moyens et les besoins nécessaires à la réussite éducative de tous.   Intervenants Emmanuelle Annoot, chercheure au laboratoire CIRNEF de Rouen, spécialiste des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Christophe Roiné, chercheur au LACES de Bordeaux, responsable de la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de l'Université de Bordeaux.  

Inscription obligatoire via goo.gl/2RyRKr avant le 9 février 2018. 

BesançonFranceSite web: http://actu.univ-fcomte.fr/agenda/apprendre-etudier-luniversite#.Wm81R5OdWL5

EC-TEL 2018

jeu, 01/25/2018 - 15:27

The 13th European Conference on Technology-Enhanced Learning

Dates de début et fin de la manifestation: 3 septembre 2018 - 6 septembre 2018LeedsRoyaume-UniSite web: http://www.ec-tel.eu/

Poste IE "Nouvelles technologies pour les apprentissages" CeRCA Poitiers

jeu, 01/25/2018 - 15:25

Ci-joint une annonce de poste pour le recrutement d'un ingénieur sur 5 mois au CeRCA (UMR 7295, CNRS, université de Poitiers)  dans le cadre de l’action « Nouvelles Technologies pour les Apprentissages» (NOTA) du projet e-education au sein du programme CPER « NUMERIC » (financé la Région Nouvelle-Aquitaine et le FEDER).

AgileLaval 2018

jeu, 01/25/2018 - 15:15

6ème édition de la journée AgileLaval 2018

Dates de début et fin de la manifestation: 28 juin 2018

IUT de LAVAL (52 rue des docteurs Calmette et Guérin 53020 Laval)

La 6ème édition de la journée AgileLaval 2018 sera encore cette année l’évènement agile incontournable de la région.

C'est le rendez-vous pour tous les professionnels, les enseignants et les étudiants qui souhaiteraient savoir comment s'y prendre, découvrir, échanger, apprendre, expérimenter, tester, approfondir leurs connaissances, ou simplement discuter autour de l’agilité.

Vous êtes expert de l’agilité ? Vous avez utilisé les méthodes agiles dans un contexte spécifique ? Vous participez à un projet libre lié à l’agilité ? Alors n'hésitez pas à proposer une présentation, un atelier, un retour d’expérience ou un jeu !

En 2017, nous avons accueilli plus de 110 participants et 18 orateurs venus de la France entière.

Pour l’édition 2018, les thèmes particulièrement mis en lumière sont :

  • Les bases de l’agilité
  • Les nouvelles méthodes pédagogiques et l’agilité (EduScrum, classe inversée, education positive, enseignant-coach…)
  • le Management Agile, la programmation agile, le Lean IT, Lean Startup, Scrum, Kanban, eXtreme Programming...

Cette liste n'est pas exhaustive. Il est possible de proposer d'autres sujets liés au domaine de l’agilité.

Nous souhaitons accueillir à la fois un public novice et des acteurs plus avancés. Ainsi, n’hésitez pas à la fois à proposer des focus sur les fondamentaux agiles, mais aussi des sessions destinées à un public plus expérimenté.

LavalFranceSite web: http://www.agilelaval.org/

Stage M2 - Langage de programmation visuel pour la programmation d'un robot

lun, 01/22/2018 - 13:46

Contexte du stage :
Le projet ISEP-R0B0 vise à concevoir un robot programmable à l'aide d'un langage visuel de programmation (dans notre cas, Blockly). L'objectif est qu'un utilisateur puisse concevoir un programme informatique, puis observe ses effets sur le comportement du robot.

Rubrique « Que-Dit-La-Recherche ? »

lun, 01/22/2018 - 11:40

Atelier RJC - EIAH 2018 - EIAH et soutenabilité

lun, 01/22/2018 - 10:55

Atelier "EIAH et soutenabilité : comment prendre en compte les limites planétaires dans les méthodes et les pratiques de recherche en EIAH ?"

Dates de début et fin de la manifestation: 3 avril 2018

Objectifs de l'atelier

La science de la soutenabilité, qui étudie les menaces globales pesant sur le futur de l’humanité et de la planète (changement climatique, épuisement des ressources), pose des nouvelles questions à l’EIAH. Dans une perspective de raréfaction des ressources matérielles et énergétiques, le principal défi est de concevoir aujourd’hui des environnements qui seront utilisables dans un contexte futur de pénurie de ressources et de défaillance des grandes infrastructures. Le courant des basses technologies (low-tech), l’innovation frugale, les TIC pour les pays en développement, ont en commun de chercher à répondre à un besoin de manière simple et robuste, avec un minimum de moyens.

Comment concevoir des EIAH basés sur ces principes ? Quelles seront demain les connaissances à transmettre ? Quels protocoles expérimentaux mettre en place pour évaluer et valider ces EIAH ? L’objectif de cet atelier est d’initier des échanges autour de ces thématiques émergentes en vue de dégager des problématiques communes et de constituer un réseau interdisciplinaire de chercheurs intéressés par ces questions.

L’atelier pourra permettre d’identifier un ou deux projets collaboratifs prioritaires à mener : par exemple, la définition d’une grille d’évaluation pour des EIAH low-tech ou frugaux, la rédaction d’un guide de conception ou encore la spécification de protocoles expérimentaux adaptés. Des échanges autour de l’enseignement des limites (retour d’expérience, supports pédagogiques) pourront également avoir lieu.

BesançonFranceSite web: https://projets-lium.univ-lemans.fr/atelier-rjc-eiah/appel-a-communications/

Atelier RJC - EIAH 2018 - Apprentissage de l'informatique

jeu, 01/18/2018 - 08:53
Dates de début et fin de la manifestation: 6 avril 2018

*Objectifs de l'atelier*

Cet atelier fait suite aux ateliers organisés en 2017 lors des journées Orphée RDV (apprentissage instrumenté de l'informatique) et de la conférence EIAH 2017 (Atelier EIAH). Il vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’université.
De nombreuses études ont démontré la difficulté de l'apprentissage de la programmation. Dans ce contexte, la capacité à accompagner les apprenants et leur fournir des rétroactions pertinentes au bon moment est critique. Cette problématique se heurte toutefois à la variété des besoins des apprenants et à leur nombre. Elle prend une acuité particulière avec l'extension de l'apprentissage de la pensée informatique à l'école et plus généralement à des publics qui n'ont pas vocation à devenir informaticiens.

Cet atelier contribuera à recenser les pratiques et les outils existants dans la communauté ainsi que les problématiques propres à ce domaine. Il sera également l’occasion de préparer la création d’un groupe de travail de l’ATIEF sur ce sujet.

*Thèmes de l'atelier*

Les précédents ateliers ont été l’occasion de recenser les outils existants et d’interroger la notion de « pensée informatique ». Pour cet atelier nous souhaitons nous concentrer sur les problématiques liées à l’organisation, l’orchestration et le suivi des activités d’apprentissage.
Que ce soit en classe à l’école primaire, ou à l’université en salle de TP, l’enseignant se trouve confronté à la difficulté d’avoir une vision claire de l’avancement de ses élèves et aux moyens de les accompagner au mieux. Nous sollicitons donc des contributions sur ces thématiques. Nous espérons des contributions sur les propositions de modèles et outils mais également des retours d’expérience d’enseignants sur la façon dont ils abordent ces problématiques. Les thématiques potentielles pour l'atelier sont :

 - Environnements numériques pour l’apprentissage de la pensée informatique : micro-mondes, tuteur intelligent, jeux sérieux, robotique, interfaces tangibles…
  - Outils et visualisations pour le suivi et l’analyse des apprentissages (à destination des apprenants, enseignants, tuteurs, concepteurs, etc.)
  - Modélisation et organisation des activités, séquences et scénarios pédagogiques
  - Outils de remédiation, de rétroaction, de régulation pour l’enseignant et/ou l’apprenant
  - Retours d'expériences sur des séquences pédagogiques utilisées en classe ou en TP,
  - La dimension collaborative, les outils utilisés et leurs effets, etc.
  - Didactique de l'informatique, activités d'apprentissage de la pensée informatique

BesançonFranceSite web: https://wikis.univ-lille1.fr/computational-teaching/wiki/actions/accueil

Workshop "CS Education Infrastructure for All: Interoperability for Tools and Data Analytics”.

mer, 01/10/2018 - 18:43

Second SPLICE Project workshop, in conjunction with SIGCSE 2018

Dates de début et fin de la manifestation: 21 février 2018This is the second workshop of SPLICE community (Standards, Protocols, and Learning Infrastructure for Computing Education) organized in association with NSF-supported project Community-Building and Infrastructure Design for Data-Intensive Research in Computer Science Education. More information about SPLICE could be found at http://cssplice.org and more information about the workshop    The purpose of this workshop is to bring together CSEd researchers, data scientists, and learning scientists who are interested to contribute to the joint effort of designing and building an infrastructure for data-intensive research in CSEd. CSEd infrastructure should support (1) broader re-use of innovative learning content that is instrumented for rich data collection, (2) formats and tools for analysis of learner data, and (3) development of best practices to make collections of learner data available to researchers. The workshop focus will be on how our tools can better interoperate, and how we can share both data and analysis tools to improve educational research efforts across the discipline and beyond. We will report progress to date, present initial reports from working groups, and plan activities for the coming year.  BaltimoreÉtats-UnisSite web: https://cssplice.github.io/SIGCSE18Workshop.html

HEAd'18

mer, 12/20/2017 - 10:56

4th International Conference on Higher Education Advances

Dates de début et fin de la manifestation: 20 juin 2018 - 22 juin 2018ValenciaEspagneSite web: http://www.headconf.org

Offre post-doc (Strasbourg) en Recherche et Indexation d'information dans un contexte pédagogique

lun, 12/18/2017 - 13:13

Vous trouverez ci-joint une offre de contrat postdoctoral sur l’indexation et la recherche d'information contextualisée dans des ressources pédagogiques.

L'objectif du projet est de proposer une plateforme numérique conviviale permettant de sélectionner et qualifier les ressources numériques exploitables dans un contexte éducatif, d’enrichir leurs métadonnées et de les organiser pour permettre des recherches efficaces. 

EdMedia 2018 - WS 3

lun, 12/18/2017 - 10:03

Developing Transformative Leadership for New Learning Futures

Dates de début et fin de la manifestation: 25 juin 2018AmsterdamPays-BasSite web: https://www.aace.org/conf/edmedia/workshops/

EdMedia 2018 - WS 2

lun, 12/18/2017 - 10:02

Supporting Groups in Research-Based Learning Processes with Digital Tools

Dates de début et fin de la manifestation: 25 juin 2018AmsterdamPays-BasSite web: https://www.aace.org/conf/edmedia/workshops/

EdMedia 2018 - WS 1

lun, 12/18/2017 - 09:59

Making with Kids in Europe – To Foster Digital Literacy, to Make a Better World, and to Build a New Entrepreneurship Education

Dates de début et fin de la manifestation: 25 juin 2018AmsterdamPays-BasSite web: https://www.aace.org/conf/edmedia/workshops/

EKM 2018

lun, 12/18/2017 - 09:46

The 3rd International workshop on Educational Knowledge Management in conjunction with the The Web Conference 2018, formerly known as WWW2018.

Dates de début et fin de la manifestation: 23 avril 2018 - 27 avril 2018

Workshop description

The high volume of information in organizations has led researchers to starting to understand and appreciate knowledge and search how to manage it. Knowledge management aims to retrieve and share information within databases, documents or know-how of organizations’ employees in order to help them to cooperate and improve their ideas, increase the opportunities for innovation, and therefore enable organizations to better stay ahead of the competition. Many organizations such as business, industrial, and medical ones are implementing technologies and tools to better manage their knowledge. However, these tools, and techniques can be applied in the educational domain. The interest in Knowledge Management for the educational domain has been growing in recent years. This can be seen in the series of conferences organized by the International Educational Data Mining Society and in papers discussing the role of knowledge management in higher education. As education is increasingly !
 occurring online or in educational software, resulting in an explosion of data, new technologies such as semantic web and data mining techniques are being developed and tested, aiming for instance to improve educational effectiveness, determine the key factors to the success of educational training, support basic research on learning, or manage educational training by satisfying the needs of a community, local industry, or professional development. In this workshop, we welcome submissions reporting original research presenting how the web technologies can resolve any problem of managing and exploring information in the educational area in schools, colleges, universities, and other academic or professional learning institutions. Indeed, how these technologies can face the current evolution of educational systems especially the mobility of students/teachers involved in interactive learning, the improvement of student retention and graduation rates, analyze the importance of s!
 ocial media and games in learning, generate exam’s questions f!
 rom text files, etc.

We welcome papers describing original work applied to education. A non-exhaustive list of topics for the workshop includes the following:
• Educational knowledge management and ontologies
• Educational data mining
• Educational Linked data and semantic web
• Knowledge acquisition, extraction, and reuse in education
• Artificial Intelligence, Robotics and Human computer Interaction in Education
• Natural language processing to improve educational effectiveness
• Providing feedback to teachers and other stakeholders generated from EKM methods
• Learner or student modeling
• Learning analytics
• Improving educational software
• Practice learning experiences and techniques
• Evaluating and improving teacher’s support
• Educational knowledge evolution
• Social media and games in learning
• Global Issues in Education and Research

Workshop co-chairs

Inaya Lahoud, Galatasaray University, Istanbul, Turkey.
Elsa Cardoso, Instituto Universitário de Lisboa, Lisbon, Portugal
Nada Matta, University of Technology of Troyes, Troyes, France.

LyonFranceSite web: http://uni.gsu.edu.tr/EKM2018/

MasterCFT-UniversiteStrasbourg

ven, 12/15/2017 - 15:16

Stage M2 - Modélisation informatique de la décision didactique et pédagogique dans un contexte de formation massive

ven, 12/15/2017 - 15:03

Contacts : Sébastien Iksal (LIUM), Jean-Marie Gilliot (Lab-STICC) 
Lieu : Laboratoire LIUM, IUT de Laval, Laval
Durée : 6 mois
Gratification : Oui au travers du projet ANR HUBBLE

Stage M2 - Analyse de situations à partir de traces pour des jeux adaptatifs

ven, 12/15/2017 - 14:59

Analyse de situations à partir de traces pour des jeux adaptatifs

 

Contexte du stage

Pages