Grands Challenges

Autour des thématiques traitées dans les ateliers du ORPHEE-RDV, 8 Grands Challenges ont été proposés pour la recherche en e.Education.  

Ci dessous sont listés les présentations ppt faites lors des journées et les descriptifs détaillés sur 2 pages produits après. Une synthèse de l'ensemble des descriptifs est aussi disponible.  

GC 1 Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? (How can formal, non-formal, informal learning environments be created to enhance persons' “power to act”? )
Atelier « L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de sa vie » (voir la synthèse du GC 1)

GC 2 Aide à la gestion de l’hétérogénéité dans un groupe d'apprenants accompagné par un enseignant tuteur (Dealing with learner alterity in the classroom)

GC 3 : Outils pour le suivi de groupes dans une formation à distance (Tools for monitoring groups in distance learning)

GC 4 : Portfolio dans la formation tout au long de la vie (Portfolios in lifelong learning)

Atelier « Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche » (voir la synthèse des GC 2/3/4)                             

GC 5 : L’informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l’évaluation formative (Technologies as a support for the generalization of formative assessment practices)
Atelier « L’évaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre » (voir la synthèse du GC 5)

GC 6 Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodo- logique pour la recherche en e.Education et e. Formation ? (Digital Traces for e.Education. A Methodological Paradigm ?)
Atelier « Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction » (voir la synthèse du GC 6)

GC 7 : Learning and teaching between real and virtual worlds in the age of immersive technologies democratization
Atelier « Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage : perspectives et challenges pour la conception, l'évaluation et le suivi » (voir la synthèse du GC 7)

GC 8&9 : Vers une massification de l’apprentissage instrumenté de l’informatique, et une intégration des instruments et de leur évaluation 
GC 8 : Facilitate the Teaching of Computational Thinking , GC 9 : Tools Evaluation
Atelier « Apprentissage instrumenté de l'informatique » (voir la synthèse du GC 8 et GC 9 )

Les chercheurs internationaux qui ont rejoint les ORPHEE-RDV ont proposé des positionnements complémentaires sur les challenges et l’organisation de la recherche européenne et internationale : 
Mike Sharples : “International Challenges for Technology Enhanced Learning and how to address them in Europe” 
http://www.slideshare.net/sharplem/international-challenges-for-technology-enhanced-learning

Fridolin Wild : “Performance-augmentation. Equipping industry 4.0 work with ‘super powers’ ”
http://www.slideshare.net/fridolin.wild/performance-augmentation