Appel à ateliers pour les ORPHEE Rendez-Vous

Dans le cadre du projet ANR ORPHEE, nous organisons une rencontre scientifique sur le modèle des Alpine RDV : les ORPHEE RDV.

Cet événement se tiendra à Font-Romeu du lundi 30 janvier au mercredi 01 février 2017. Un appel à organisateur a été effectué à ce sujet.

L'évènement est prévu sur 3 jours consécutifs : 2 jours consacrés à des ateliers d’une vingtaine de personnes autour de thématiques spécifiques, et une journée de synthèse. L’objectif de ces rencontres est d’identifier les grands challenges actuels de la recherche en e-éducation, au niveau national et international, et de créer des liens permettant de constituer des consortiums pour monter des projets, en particulier européens. Sur chaque thématique choisie, l’objectif à l’issue de l’atelier est de produire un document résumant les travaux existants et les voies de recherches potentiellement intéressantes mais non encore explorées.

Nous cherchons des personnes intéressées, en France ou à l’international, pour se charger de l’organisation scientifique de ces ateliers.

L’organisation générale de l’atelier reste assez libre, elle doit néanmoins respecter un cahier des charges pour garantir la cohérence des ORPHEE RDV :

  • Les porteurs de l’atelier doivent être en binôme pluridisciplinaire.
  • Les ateliers doivent prendre la forme de groupes de travail et non de séminaires, et regrouper une vingtaine de personnes.
  • Le comité scientifique ajoutera aux participants un provocateur pour animer les échanges et si besoin d’autres personnes intéressées ou expertes du domaine (un industriel, un intervenant d’un pôle de compétitivité, des collègues européens).
  • Chaque jour, deux séances de travail d’environ 3 heures sont réalisées avec une séance en matinée et une en fin d’après midi, le début de l’après-midi étant plutôt réservée à des activités culturelles ou sportives.
  • L’organisation d’un atelier suppose la rédaction d’un appel à “position papers” autour de la thématique choisie, l’animation des séances de travail des 2 premiers jours et la rédaction de la synthèse (sous la forme d’un “white paper”, Grand Challenge Problem, etc.) à présenter le 3ème jour des ORPHEE RDV et à retravailler pour une publication commune.

Les ateliers ayant lieu début 2017, les positions paper devront être soumis pour fin septembre 2016, afin de définir le programme final des ORPHEE-RDV fin novembre 2016.

 

Pour proposer un atelier, il faut soumettre pour le 17 mai 2016 une description d’une page expliquant

  • la thématique ciblée par l’atelier,
  • le binôme pluridisciplinaire chargé de l’organisation scientifique de l’atelier,
  • une première proposition de comité scientifique pour l’atelier,
  • en quoi cette thématique est pertinente au vu des orientations actuelles des recherches en e-éducation et en quoi l’atelier va aider à en dessiner et structurer le futur.

Pour les soumissions ou toute question merci de nous contacter à l’adresse : orphee-rdv-orga@mlistes.telecom-bretagne.eu

Le comité de pilotage des ORPHEE RDV : Nathalie Guin, Marie Lefevre, Vanda Luengo, Jean-Charles Marty, Christine Michel, Alain Mille, Gaëlle Molinari