Préparation de ressources numériques sur la recherche en EIAH

Plus de 30 chercheurs, français ou étranger, venant des SHS ou de l’informatique, se sont investis pour présenter les problématiques de recherche, les principaux concepts du domaine et l’état de l’art sous forme de ressources numériques avec comme fil rouge pour les illustrer la conception, la scénarisation et l’adaptation de jeux sérieux à but éducatif.

Ces ressources sont prévues pour le début de l'année 2017. Sans prétendre à l’exhaustivité, elles sont regroupées en 7 thèmes (définition d’un EIAH et des serious games, conception de ressources, scénarisation, analyse de traces et indicateurs, modèle de l’apprenant et adaptation dynamique, suivi de l’apprenant et feedback, réflexions prospectives) et sont conçues potentiellement pour constituer les éléments d’un MOOC. Chaque thème est composé de vidéos (sous forme de cours ou d’interview), de quiz, d’activités de prise en main d’outils ou encore de textes à lire et à commenter.

Le public visé par ces ressources est d’une part les étudiants de master qui souhaiteraient poursuivre en thèse dans le domaine (ou ceux en début de thèse n’ayant pas bénéficié d’une formation en présentiel) et d’autre part les ingénieurs pédagogiques des services TICE des organismes de formation ou des entreprises de e-learning dans leur activité de veille.